Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De SAINT-FLORENT du MONT-GLONNE à SAINT-FLORENT de SAUMUR

Publié le par Société des Lettres

Histoire d’une abbaye au Moyen Age (IXe-XIIIe siècles)

Par Paul-Henri Lécuyer

Docteur en Histoire

DIMANCHE 19 JUIN 2022, à 15 heures

 

Salle de projection de la M.J.C. de Saumur

     (Entrée par le petit jardin public, rue du Dr Bouchard, près de l’ancienne Ecole de musique)

            La conférence sera consacrée à l’histoire mouvementée de l’abbaye bénédictine de Saint-Florent, d’abord installée au Mont-Glonne, à Saint-Florent-le-Vieil, jusqu’à ce que les raids normands dans la région de la Basse-Loire ne conduisent les religieux à s’exiler au milieu du IXe siècle.

            Ce n’est qu’un siècle plus tard qu’ils retournèrent s’établir à l’intérieur du castrum de Saumur grâce au comte de Blois Thibaud Ier le Tricheur, qui y fit construire un monastère, dont la première dédicace solennelle aurait eu lieu vers 950.

            Après la prise de Saumur et l’incendie de leur monastère par les troupes du comte d’Anjou Foulque Nerra en 1026, les religieux s’implantèrent dans un nouveau lieu, à Saint-Hilaire-des-Grottes, où ils bâtirent une nouvelle abbaye.

            Grâce à l’action énergique d’abbés tels que Frédéric, Sigon et surtout Guillaume de Dol, l’abbaye Saint-Florent de Saumur va peu à peu se redresser au cours du XIe siècle pour connaître un essor remarquable au siècle suivant, avant de décliner à partir du XIIIe siècle.           

Participation : adhérents, étudiants et lycéens : 4 € ; non adhérents : 6 €.

Commenter cet article