Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ABEL SERVIEN (1593-1659) Un grand serviteur, oublié de l’Histoire

Publié le par Société des Lettres

Par Jean-Claude Monnier

 

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE 2019, à 15 heures

 

Salle de projection de la M.J.C. de Saumur

(Entrée par le petit jardin public, rue du Dr Bouchard, près de l’Ecole de musique)

 

Abel Servien débute sa carrière comme procureur du Parlement de Grenoble et participe à ce titre à l’Assemblée des Notables de Rouen en 1617 où, remarqué par Louis XIII, il fait son entrée dans le premier cercle du pouvoir dans les Conseils du Roi.

Secrétaire d’État à la Guerre, il réorganise les armées, mais, victime d’un complot de l’entourage de Richelieu, il est exilé en Anjou où il va jouer un rôle important dans le projet de construction de la chapelle royale des Ardilliers qui sera le tombeau de son épouse, Augustine Le Roux des Aubiers, avant d’être le sien.

Unique négociateur du traité de Westphalie, il parviendra à faire mettre un terme à la Guerre de Trente Ans. Pendant  la Fronde, il sera l’un des trois « régents » du royaume lors de l’exil forcé de la régente Anne d’Autriche et de Mazarin. Il achèvera sa carrière comme surintendant des finances, fonction qu’il partagera avec Nicolas Fouquet.

Issu de la noblesse de robe provinciale, il est parvenu aux plus hautes fonctions du pouvoir par ses qualités propres et sa probité, sans jamais renier ses principes. Pourtant, il restera, jusqu’à nos jours, un oublié de l’Histoire.

 

Participation : adhérents, étudiants et lycéens : 4 € ; non adhérents : 6 €.

 

Commenter cet article