Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MARGUERITE BELLANGER (1863-1864)

Publié le par societe des lettres

Quand Napoléon III aimait une saumuroise

par Monsieur Pierre Gourdin

DIMANCHE 22 janvier 2017, à 15 heures

 

Salle de projection de la M.J.C. de Saumur

(Entrée par le petit jardin public, rue du Dr Bouchard, près de l’Ecole de musique)

 

Les témoignages sur le Second Empire sont nombreux. Mais comme l’écrivait déjà Prosper Mérimée en 1864, à propos de la cure de l’Impératrice Eugénie aux eaux de Schwalbach qui n’est pas sans rapport avec Marguerite Bellanger : « Ce qu’on dit de contes et de bêtises au sujet de ce voyage est prodigieux. Ce qui l’est encore davantage, c’est que des gens sérieux, ou crus tels, croient toutes ces bourdes qu’on débite. »

Les historiens qui ont utilisé ces témoignages, les uns sérieux et crédibles, les autres totalement faux, ont tous néanmoins voulu évoquer les amours de Napoléon III et de Marguerite Bellanger. Mais pour le lecteur qui s’est astreint à lire ce qu’en ont dit ces historiens, force est de conclure que l’on ne saura jamais rien, tant il y a de contradictions dans cette belle histoire.

Pour la résumer, à notre tour, nous suivrons bien sûr la version de René Marnot, non seulement parce qu’il fut secrétaire général de la S.L.S.A.S. et un brillant conférencier, mais encore parce que, à notre connaissance, son récit de la vie de la célèbre Saumuroise est le plus complet, avec des détails qui plaident en faveur de sa véracité.

 

Participation : adhérents, étudiants et lycéens : 3€ ; non adhérents : 5 €.

Commenter cet article