Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le peintre des Arlésiennes, Léo Lelée, un Angevin chez les Félibres

Publié le par Société des Lettres

par Monsieur et Madame Claude GUILLEMAIN

tous deux professeurs honoraires et artistes

DIMANCHE 26 AVRIL 2015, à 15 heures

Salle de projection de la M.J.C. de Saumur

(Entrée par le petit jardin public, rue du Dr Bouchard, près de l’Ecole de musique)

Léopold, Albert, Joseph LELEE est né le 17 décembre 1872 à Chemazé en Mayenne angevine. Il entre à 18 ans à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs, puis à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts. Professeur à Saint-Quentin puis à Roubaix, il découvre la Provence en mars 1902. La culture locale l’émerveille et il va mettre son talent au service de la renaissance provençale. Frédéric MISTRAL salue en lui « le jeune peintre utile à son musée ». Il devient le peintre des Arlésiennes, du Félibrige, de la Nation Gardiane et du Mouvement Espérantiste. Ses portraits à l’aquarelle sont superbes. Les illustrations de LELEE font le bonheur des meilleurs auteurs et éditeurs de l’époque.

Il crée avec MISTRAL la « Festo Vierginenco » et organise les fêtes d’Arles et du Moulin de DAUDET. Il est le correspondant de la revue l’Illustration aux fêtes du centenaire de l’indépendance grecque et en rapporte des dessins magnifiques. A la demande de la ville de Laval, il effectue une importante donation au Musée Ecole de la Perrine. Il décède le 26 juin 1947 après avoir intronisé la deuxième reine d’Arles : Maryse ORGEAS.

Onze mille œuvres originales, trois mille cartes postales, autant d’illustrations, diffusent à travers le monde les images de cet artiste angevin hors du commun.

Participation : adhérents, étudiants et lycéens : 3€ ; non adhérents : 5 €.

Commenter cet article